Le 4 mars, à la Maison de l’Agglomération de Lorient, s’est déroulée une simulation de débat diplomatique organisée par des lycéens de Lorient.
Cet exercice appelé MUN pour Modélisation des Nations Unies (Model United Nations) est un jeu de rôle de diplomatie multilatérale ayant pour but d’initier les participants aux relations internationales. Il s’agit d’un concept apparu au sein de l’université de Harvard en 1951 et auquel des milliers d’élèves et d’étudiants du monde entier ont déjà participé.
À l’image des débats diplomatiques se déroulant à l’ONU, chaque élève représentait un pays et ses intérêts. Ils ont travaillé de concert pour défendre les positions de leurs pays respectifs. Ils ont négocié en direct afin de parvenir à l’adoption d’une résolution par consensus sur un sujet imposé.Pour cette session, la thématique retenue était la protection des populations civiles par l’ONU. Un sujet particulièrement en lien avec l’actualité géopolitique et qui me tient à cœur.
J’ai été invitée par Jaouen Brulay et Swann Dérout les deux lycéens à l’initiative du projet. J’ai immédiatement été séduite par leur enthousiasme et leur maturité. Il faut rappeler que les deux lycéens ont eu l’opportunité, à l’automne dernier, de participer à un MUN organisé au sein du Parlement européen à Bruxelles. Face à 300 lycéens de plusieurs pays d’Europe ils ont fait le déplacement pour débattre du libéralisme. Une expérience passionnante qu’ils ont exportés et pilotés à Lorient.
Malheureusement, je ne pouvais être physiquement présente puisse que ce même jour je participais au Congrès de Versailles pour voter l’intégration du droit à l’IVG dans notre Constitution. Je tenais, toutefois, à répondre à leur invitation. Je suis donc intervenue en visioconférence, ce qui m’a donné l’occasion d’échanger avec les participants durant une heure et de répondre à leurs questions.
Dans un contexte international troublé où les États-Nations reviennent en force et avec brutalité. Avec le retour de la guerre de haute intensité et les nombreux conflits qui apparaissent sur terre, en mer et dans l’espace suborbital, il me semblait fondamental de discuter avec des lycéens désireux de s’intéresser à l’action diplomatique. La question de la protection des populations civiles par l’ONU, à l’heure où des populations civiles sont déplacées et martyrisées par la guerre d’agression russo-ukranienne ou par le conflit se déroulant dans la bande de Gaza, ne pouvait que retenir mon attention.
En outre, les simulations MUN font appel à de multiples compétences aux vertus pédagogiques telles la recherche et la valeur des sources informationnelles, l’éloquence et la rhétorique, les aptitudes à la diplomatie et la recherche du juste compromis. Elles sont, également, l’occasion pour les participants de se confronter à la procédure et aux protocoles institutionnels mobilisant des codes spécifiques pour formuler leurs idées, utiliser un langage soutenu, porter une tenue idoine, utiliser des formules de politesses précises etc. L’acquisition de cette pédagogie est aussi une des missions des parlementaires.
J’ai accepté un prochain rendez-vous, cette fois-ci en présentiel, le 11 avril prochain lors de la cérémonie d’ouverture d’une nouvelle Modélisation des Nations Unies au Lycée Saint Joseph La Salle de Lorient. La prochaine thématique portera sur un autres des grands enjeux du 21ème siècle, le réchauffement climatique.